Les secrets d’une immunité au top !

Aujourd’hui plus que jamais il est important de prendre soin de vous, le déconfinement vient de s’amorcer pour la plupart d’entre nous et il va nous falloir retrouver une vie aussi normale que possible et apprendre à vivre temporairement avec la présence de ce virus (COVID-19).

Et bonne nouvelle avec un peu de bon sens dont nous ne manquons pas 😁, un soupçon de protection et beaucoup de prévention nous allons faire face à cette situation inédite munies de notre Super Kit de déconfinement 💪🏼que je vous propose de découvrir ici.

Dans cet article vous allez découvrir  : 

1- Que notre immunité est notre PREMIÈRE & MEILLEURE des protections c’est notre  Super Protection interne . Vous découvrir ou vous remémorerez les secrets d’une immunité au top.

2- Qu’un peu de protection bien pensée, peut accompagner et alléger le travail de notre organisme et surtout nous permettre d’activer notre sens civique en cette période de pandémie, c’est notre kit de Super Protections externes.

Vous découvrir que se confectionner un masque même sans notion de couture n’est pas si compliqué, et qu’un gel hydroalcoolique Maison (à l’aloévéra et aux HE) utilisé ponctuellement (seulement lorsqu’aucun lavage des mains au savon n’est possible) peut être une bonne alternative aux gels agressifs.

Du bon sens, des Super Protections (interne et externes) et de la prévention !

Notre Immunité est notre PREMIÈRE & MEILLEURE protection Une Super Protection interne !

Notre organisme est une machine extraordinaire je n’aurai de cesse de le répéter, il est doté d’un talent exceptionnel d’auto-protection et d’auto-guérison.

Même si la part d’hérédité a une place à jouer dans son potentiel, il n’en reste pas moins qu’une grande partie de son bon ou mauvais fonction est le résultat de notre hygiène de vie et hygiène alimentaire. Et c’est le cas du sytème immunitaire, qui comme l’ensemble des systèmes qui composent notre organisme, a besoin d’un terrain favorable à son fonctionnement optimal. Lorsque c’est le cas il a le potentiel de nous protéger efficacement des attaques externes. Ainsi notre immunité est notre meilleure option face aux attaques virales, et cette immunité, si l’on prend soin de lui donner le terrain idéal et un petit coup de pouce, peut être boostée en seulement quelques semaines.

Il ne suffit pour cela que de suivre ces simples mesures de bon sens.

Que vous souhaitiez les découvrir ou simplement vous les remémorer prenez le temps de les lire en gardant bien à l’esprit que ces simples mesures dans vos vies auront un impact important quand il s’agira de reprendre le cours de votre vie en cette période de pandémie mais aussi en période hivernale.

Le fonctionnement de notre sytème immunitaire repose sur un équilibre parfait entre différents domaines de notre hygiène de vie, Pour l’aider activement il nous faut prendre soin : 

  1. De notre alimentation
  2. De notre toxémie
  3. De notre flore intestinale
  4. De notre sommeil
  5. De nos états émotionnels
  6. De notre activité physique
  7. Et Enfin avoir recours si nécessaire à un petit coup de pouce bien ciblé avec des compléments alimentaires.

La clé est dans une approche globale.

L’ Alimentation est la première médecine – Hippocrate 

1- Alimentation médecine VS Alimentation industrielle

Si l’alimentation est la première médecine, inutile de préciser que l’alimentation industrielle est très loin d’être l’alliée de notre système immunitaire.

Elle détruit notre flore intestinale et notre immunité, elle n’apporte rien en terme de nutriments ou si peu et demande un gros travail à notre organisme pour être traitée, le résultat de l’équation est négatif dans tous les cas.

La première des mesures à prendre sera par conséquent de vous en dispenser. Prenez le temps de lire l’étiquette de votre aliment industriel préféré et vous aurez probablement des sueurs froides. Oui mais voilà c’est facile à dire sur le papier mais pas toujours à faire de volonté !

Mon conseil en la matière, si le courage vous manque pour l’élimination drastique et complète dès les premiers jours, c’est d’opter pour la méthode de l’inclusion plutôt que pour celle de l’exclusion.

Prenez dans un premier temps l’engagement de faire rentrer dans votre alimentation la nourriture idéale, sans vous focaliser sur ce qui sera à éliminer. Engagez vous franchement en préparant à chaque repas un plat maison réalisé avec des produits frais.

Commencez par des assemblages simples mais attrayants, puis passez à l’étape des plats plus élaborés. Offrez vous quelques livres de recettes. En procédant ainsi le plaisir de manger maison, frais et sain, prendra la pas sur la nourriture industrielle qui s’éliminera d’elle même. Mais attention engagez vous pleinement dans l’étape de la préparation maison pour que cela fonctionne !

Astuces  : Visitez les rayons de livres de recettes, il en existe beaucoup, optez pour des recettes simples et rapides dans un premier temps. Pensez aux livres de recettes végétariennes car vous y trouverez des recettes dans lesquelles les légumes sont vraiment mis en valeur et le résultat est souvent bluffant et délicieux. Pensez également aux aromates et épices pour donner du goût. Et enfin soignez la présentation.

L’alimentation en pratique

Des légumes de saison frais : 

Plongez vous dans le calendrier des saisons  (disponible en téléchargement
ici ) Calendrier des saisons Fruits et Légumes

Achetez les bio de préférence ou raisonnés et locaux, pour bénéficier d’un maximum de nutriments. Pensez à avoir une part quotidienne de légumes crus ou vivants (graines germées par ex), et prenez soin de vos cuissons pour qu’elles soient les plus douces possible, pour ne pas dénaturer leurs qualités nutritives dans le but de bénéficier au mieux des trésors que renferment ces légumes.

Des fruits de saison frais :  

Achetez les également le plus localement possible, bio ou raisonnés, pour leur richesse en vitamines. Privilégiez les fruits entiers et crus. Pressez vos jus maison. Un fruit au goûter, ou en pause durant la journée.

Des protéines (d’origines animal mais aussi végétales) : 

Prenez soin d’avoir un apport en protéines de qualité, pensez aux protéines végétales (légumineuses, graines, noix en tous genres…) excellente alternative.

Les muscles ne sont pas les seuls dans l’organisme à avoir besoin de protéines, les hormones, les neurotransmetteurs, la peau et les anticorps en sont eux aussi constitués.

Produits le plus complets possible : 

Dans la pratique consommez des produits le plus complets possible, cela vaut pour les farines, pains, céréales etc…

Diminuez drastiquement le sucre raffiné : 

Prenez soin de diminuer considérablement, voir même de supprimer le sucre ajouté (sucre blanc et raffiné). Dans la logique ou vous passez à la consommation de plats préparés par vos soins, inutile d’en ajouter. Dans vos petits plaisirs (parce qu’il en faut) lancez vous dans l’expérimentation de nouvelles façons de pâtisser avec certains fruits ou légumes comme par exemple la banane, la courgette ou la patate douce, ou sinon optez pour ma devise “Rarement mais Franchement” qui consiste à ne manger que très rarement des produits sucrés et de les consommer alors dans leur préparation traditionnelle (et lorsque que je dis rarement c’est rarement 😆)

Limitez les graisses saturées : 

Apprenez à consommer léger en graisse, choisissez des viandes maigres, limitez la charcuterie, réinventer vos préparations pour limiter les ajouts de graisse.

Limiter les viandes et poisson gras, les charcuterie, les aliments frits.

Et les boissons

De l’eau de l’eau toujours de l’eau, encore de l’eau !!! Mais oui c’est un élément vital ! Dites au revoir aux boissons industrielles y compris les jus de fruits. Limitez l’alcool.

La composition de vos assiettes

Pour que votre assiette soit l’alliée de votre système immunitaire, la qualité de ce qui la compose ne suffira pas, la quantité va également jouer un rôle important.

Composition idéale d’une assiette santé : 

  • 1/2 de l’assiette avec légumes + 1 fruit
  • 1/6 de l’assiette avec protéines (y compris végétales)
  • 1/6 de l’assiette avec des produits céréaliers complets
  • Cette assiette comme base avec  en plus de l’eau 

La taille des portions

En ce qui concerne les quantités elles doivent être proportionnelles à vos besoins, apprenez à utiliser vos mains comme repère : 

  • Les légumes doivent tenir dans le creux de vos deux mains jointes
  • La protéine doit être de la taille de l’intérieur de votre paume de main ouverte (sans les doigts)
  • Les poissons (comme les protéines en ajoutant la longueur des doigts)
  • Les produits céréaliers doivent représenter la taille de l’aplat du poing 
  • Les fruits (comme les produits céréaliers)
  • Les produits laitier de la taille et de l’épaisseur de deux doigts
  • La matière grasse de la taille et de l’épaisseur de la première phalange de l’index
  • Le sucre ajouté (comme la matière grasse voir pas du tout)

2- Attention à votre toxémie

Prendre soin de sa toxémie dans ce cadre pour en autre choses, le soin de notre flore intestinale et pour le soin de notre système lymphatique.

Je vous invite à lire ou relire l’article sur ce sujet : Lire l’article : Les secrets d’une détox réussie

3 – La flore intestinale Super Alliée du système immunitaire 

Il vous faut absolument prendre soin de votre flore intestinale car elle impacte directement votre système immunitaire.  Cette flore est une véritable barrière contre les virus et les bactéries. 

Pour en prendre  soin  il vous faut  : 

  • En premier lieu stopper ce qui la détruit  : l’alimentation industrielle 
  • En second lieu lui donner une alimentation de qualité
  • Enfin vous pouvez ponctuellement lui fournir un apport en pré-biotiques et pro-biotiques pour l’aider à ce restaurer.
  • Pensez aux aliments fermentés qui lui seront d’une aide précieuse (légumes fermentés, kefir, miso etc…)

4- Un Sommeil de qualité 

Garant d’une bonne récupération mais aussi d’un bon nettoyage de la machine interne, le sommeil va être essentiel tant par sa quantité que par sa qualité.

Quatre heures de sommeil en moins entrainent une baisse d’activité de 30% de notre système immunitaire !

Pensez à couper toute source de Wi-fi et de lumière parasite. 

Laissez de côté les écrans une bonne heure avant de vous coucher.

5- Gestion des états émotionnels

Même si cela semble souvent être de second plan, la gestion de vos états émotionnels est pourtant indispensable à une santé optimale et crucial en ce qui concerne votre immunité.

De nombreuses études démontrent aujourd’hui que le stress est un immunodépresseur, l’hormone produite sous l’effet du stress le cortisol nuit directement aux défenses immunitaires.

Il n’est pas toujours simple de s’en préserver, nos vies étant très remplies et les sources de stress chaque jour plus nombreuses.

Le stress en lui même pourrait sans aucun doute faire l’objet d’un article à lui seul, mais voici une piste simple que vous pouvez mettre en oeuvre aisément, la cohérence cardiaque qui s’appuie sur votre respiration, retrouvez là plus bas dans le SuperKit du déconfinement.

6- Pratiquez une activité physique

Une activité physique bien dosée est excellente pour plusieurs raisons, elle active la circulation lymphatique, et par la même améliore la capacité immunitaire.

Mais à l’inverse une activité physique trop intense peut fatiguer le système lymphatique et dans ce cas réduire cette capacité.

D’autre part elle améliore notre réponse au stress, et améliore également la qualité de notre sommeil.

Une activité physique de plein air, comme par exemple la marche rapide ou le vélo, surtout en cette saison permet également vous permettre d’exposer votre corps aux rayons du soleil nécessaires à la production de vitamine D alliée des globules blancs.

7- Un petit coup de pouce ponctuel

Optez pour un petit coup de pouce en quelques semaines de cure pour rebooster votre immunité sur les périodes qui le nécessitent, voici une liste de recommandations* de compléments.

  • Extrait de pépins de pamplemousse 
  • L’Échinacéa
  • L’astragale
  • Le Propolis
  • Les Vitamine E, A ,C et D 
  • Le Zinc et le sélénium

Côté Huile essentielles 

  • Tee tree
  • Niaouli
  • Ravinsara
  • Eucalyptus radié

*se reporter aux posologies des laboratoires choisis.

Un peu de protection bien pensée, peut accompagner et alléger le travail de notre organisme  Le Super Kit du déconfinement

Cette période est loin d’être une période facile à traverser pour la plupart d’entre nous, le surmenage lié aux fermetures des écoles, au télétravail, le stress lié à la reprise du travail dans ces conditions sanitaires, l’angoisse d’un lendemain incertain, le manque de réponses etc… bref le stress n’est pas toujours simple à gérer dans ces conditions.

Je vous propose ici un petit kit complémentaire histoire de parfaire votre panoplie.

1- Mon Super Anti Stress

Comme nous venons de le voir la gestion de votre état interne, de votre stress et de vos émotions va être un véritable plus en cette période. Il existe une grande quantité de méthode pour vous y aider mais je souhaitais vous proposer ici de pratiquer ou de tester si vous ne la connaissez pas encore la cohérence cardiaque.

Pour les enfants que le stress n’épargne pas toujours je vous propose de leur faire découvrir une petite méthode très simple à mettre en oeuvre : la respiration au carré.

La cohérence cardiaque : La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et ses émotions. Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque. Cet état peut-être obtenu par cohérence cardiaque en suivant la règle du 3.6.5 :  3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Voici une petite boucle visuelle qui vous permettre de vous caler au bon rythme sans trop mentaliser.

Inspirez sur l’élargissement de la bulle et expirez sur le rétrécissement.

(Vidéo du site de Florence Servan Schreber).  Vous pouvez également trouver des applications pour vos smartphones qui peuvent vous y aider.

La respiration au carré pour les enfants.

Pour vos enfants proposez leur de fermer les yeux et de visualiser un carré.

  • Invitez les à inspirer en remontant (visuellement avec l’index ) le coté du carré sur 4 temps.
  • Puis de faire une pause en retenant leur respiration en suivant le sommet du carré (toujours visuellement avec l’index) sur 4 temps.
  • Puis d’expirer en descendant  le coté du carré sur 4 temps.
  • Et enfin en faisant une pause à vide le long de la base du carré sur 4 temps.

Et ainsi de suite… A pratiquer plusieurs fois par jour.

Cette petite méthode simple à mettre en oeuvre sans aide leur sera d’une grande aide.

2- Mon Super Masque protecteur de citoyen responsable 

Même s’il n’est pas obligatoire en toutes situations, dans certaines d’entre elles, il sera un vrai confort, vous libérant d’un stress,  vous protégeant et protégeant les autres. Lorsque la distanciation physique par exemple est difficile à maintenir, dans les magasins, dans les transports etc…

Si vous avez des talents de couturière(ier) vous avez probablement déjà trouvé votre modèle préféré.

Mais pour les autres pas de panique, il n’est pas très compliqué de s’en réaliser quelques uns (qui seront moins coûteux que ceux grand public),

Voici deux liens qui vous inspireront peut-être.

Avec du fil et une aiguille par exemple :

Ou encore avec un simple foulard sans aucune notion de couture nécessaire

3- Mon Super Gel Hydroalcoolique.

Les gestes protecteurs n’ont plus de secrets pour vous aujourd’hui, le lavage des mains très fréquent est devenu votre quotidien, mais dans certaines situations ce lavage n’est pas possible et il est vrai que le gel hydroalcoolique attire notre attention pour nous permettre de “sécuriser” la situation en attendant d’arriver à un point d’eau. Oui mais voilà ces gels sont pour la santé de notre peau (qui est un élément protecteur de premier ordre s’agissant des attaques virales) est mise en péril de par leur composition.

Je vous propose donc ici une alternative plus douce à l’aloevera, il n’en reste pas moins qu’elle contient quand même de l’alcool et doit donc de ce fait être utilisée avec parcimonie malgré tout.

Le gel hydro alcoolique à l’aloevera et aux huiles essentielles

Dans un flacon de 100ml : mélanger

  • 49ml d’aloé
  • 49ml d’alcool à 70°
  • 30 gttes d’HE de Tea Tree
  • 30 gttes d’HE de Ravinsara

Voilà vous êtes maintenant toutes prêtes (tous prêts) à reprendre le cours de votre vie, les virus n’ont qu’à bien se tenir…(et à distance réglementaire 🤣) !

Bon déconfinement !!

(Visited 21 times, 1 visits today)