La Thérapie Brève et Coaching de Vie

❊ La thérapie brève et le coaching de vie

La thérapie brève et le coaching de vie sont des accompagnement orientés vers la résolution de

problèmes, qui ont pour objectif de soulager le patient de sa souffrance psychologique le plus
rapidement possible.

Au fils d’une série d’entretiens individuels le thérapeute accompagne le patient vers la définition, dans le présent, de son problème en termes concrets et dans la recherche de stratégies de changement pour le résoudre.

 

❊ Leurs caractéristiques

– Le travail se fait dans « l’ici et maintenant », en regardant vers le futur et vers ce que l’on veut dans ce futur. Le passé du patient n’est pas au centre du processus thérapeutique.

– Le patient interagitavec lui même et avec son entourage, son environnement, ces interactions sont prises en compte dans le travail mené par le patient et son thérapeute.

– Après la définition du problème, l’accompagnement est orienté vers les solutions, »je vais mal, que dois-je faire pour aller mieux », En partant du présent et en fixant le futur, le patient guidé par son thérapeute va mettre enplace des stratégies de changement.

– La méthode des « petits pas » est mise en avant, tout changement, même le plus petit, va entrainer des changements bénéfiques.

– Le thérapeute met en éclairage les ressources du patient pour que ce dernier devienne un véritable expert de sa propre vie et qu’il produise se propres solutions.

Ces approches concernent tout le monde, souvent surnommée « les thérapies des biens portants »

Elles permettent, en un nombre de séances limitées, d’atteindre ses objectifs et de résoudre un grand nombre de problématiques qui minent notre quotidien.

❊ Tarifs