La Naturopathie

❊ La naturopathie discipline reconnue par l’OMS

Reconnue et classée par l OMS (organisation mondiale de la santé) comme médecine traditionnelle et complémentaire, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

C’est une méthode de soin visant la santé globale et optimale de toute personne au moyen d’une gestion efficace de son hygiène de vie, dans le but de plonger son organisme dans les conditions les plus favorables possible pour activer sa tendance innée à s’auto-rétablir.

 

❊ La naturopathie et ses origines

Même si les fondements de la naturopathie prennent incontestablement appuis dans les écrits d’Hippocrate, c’est en 1902 que naît la naturopathie moderne avec la création à New York de l’ American School of Naturopathy » par Benedic Lust (1870-1945) un immigrant allemand. Cette école connaîtra un grand essor.

En France c’est au travers des écrits de Paul Carton (1875-1947) et Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) que la naturopathie se fera connaître, et la première école « la Faculté Libre de France » verra le jour dans les années 40.

❊ La naturopathie et le naturopathe

Le naturopathe est un spécialiste de l’hygiène de vie, un professeur de santé. Il maîtrise l’ ensemble des facteurs favorisant la santé et son enseignement s’appuie sur un système thérapeutique efficace. Il aide ses patients à collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à leur organisme.

En consultant un naturopathe, le patient reçoit de solides conseils lui permettant de maintenir, daméliorer ou de reconquérir sa santé.